1ère et 2ème soirées de sauvetage routier 2015 D77 des étangs de st Ange

 

     

  

 le 24 et 28/3/2015

 

Depuis quelques années en fin d'hiver début de printemps, afin de limiter les écrasements des amphibiens par le trafic routier lors de leur migration à la mare pour se reproduire, des bénévoles se mobilisent pour protéger ces animaux protégés par la loi, mais trop souvent ignorés dans l'indifférence presque générale. Les amphibiens sont le premier groupe d'animaux menacés de par le monde. En Bourgogne, les amphibiens se manifestent à la tombée de la nuit jusqu'au levé du jour. Pour se faire des conditions climatiques doivent étre requises, des températures entre 7 et 14°C sont nécessaires, pas trop de vent et beaucoup d'humidité.

La météo étant trés changeante hier , nous avons seulement averti les sauveteurs les plus proches du site, et  nous  nous  excusons pour  les personnes désireuses de participer mais que nous  ne voulions pas déranger faute  d un sauvetage incertain, nous pensons à eux et leur joignons les infos merci encore pour leurs bonnes volontés.

Hier, le 28.03.2015, en début de soirée les températures étaient  de (11°C) . Nous tenons à remercier les 11 courageux participants au sauvetage qui s'est tenu pendant une heure et demie.

Merci donc à , Patrick G, Sylvie G, Sophie, pierre et Marie C,Déborah G,Didier C, Pierre  Zoé  Aristide M, Daniel B.

Marie ,Passée maitresse dans l'art de saisir avec délicatesse le vulnérable crapaud commun

  Sophie  signale notre présence  au loin aux  automobilistes, avec sa lampe.      Cette année elle suit de près la reproduction des amphibiens dans 2 petites mares forestiéres de son village de Paroy en Othe, et en fait part à Bourgone Nature  dans la rubrique  de saisie  des observations des espèces.

http://www.bourgogne-nature.fr/fr/actualites/quoi-de-neuf-sur-e-observations_20_actu_173.html

          Déborah est enceinte  et n 'a pas hésitée à venir avec  son mari Didier pour participer à nouveau activement au sauvetage.