Réduire nos déchets fermentescibles,Le POULAILLER,une solution astucieuse et ludique
Dans cet article, APNEB voudrait vous faire part de son expérience dans la réalisation d un poulailler de 4 à 5 poules. Si vous avez un peu de terrain vous pouvez avec un peu de débrouillardise et surtout de temps, construire un poulailler. Vous n êtes pas sans savoir que nos déchets deviennent problématiques car ils compromettes depuis pas mal de temps déjà, la ressource en eaux potable, contaminent les sols , l air etc, bref tous le monde produit des déchets , mais personne ne veux d un centre d enfouissement ou d incinération prés de chez soi. Vous avez remarqué?
Donc puisque nos déchets seront bientôt facturé au poids, nous avons pensez qu' il serait judicieux de valoriser nos déchets et reste de table en excellentes protéines,vitamines,sels minéraux, que sont les œufs, de plus les qualités gustatives sont incomparables .
Cependant, pour l équilibre alimentaire des poules et donc leur santé , les restes de table végétaux et animaux cuits ou crus ne sont pas suffisants, il faudra prévoir des céréales: maïs concassé,blé,ou orge, pois concassé, colza , soja ,etc, bref des graines (à peux prés 150g à 200g/jours selon les conditions climatiques, mais c est assez variable). issu de l agriculture biologique ( c est l idéal si l on peux). A la campagne on à toujours un amis paysan qui vous vendra ce dont elles ont besoin.
Les poules ont aussi également besoin de verdure ,( elles raffolent des tontes) l idéal bien sur c est de leur donner un maximum d espace, car elle y trouve des vers , larves ,limaces, mais aussi de petits cailloux pour leur gésiers, du calcaire pour leur os , plumes , et pour constituer la coquille des œufs et de l herbe..
Mais bon vous ferez avec la place que vous aurez , mais sachez que pour 5 poules il faut un minimum de 80 mètres carré. en dessous elles souffriront de la promiscuité !.et les risques de maladies seront à redouter.
Pour l hygiène et pour que les animaux se sentent bien, un matériau est incontournable , il faut du foin ou de la paille, ce n est pas chère et re valorisable pour le jardin. Nous avons la chance d avoir à Bellechaume dans les villages voisins ,notre amis paysan qui produit de la paille en petit ballots. il faut compter 15 ballots par ans et pour 5 à 7 poules.
Les feuilles en automne sont très précieuses ,et les poules aiment gratter dedans mais aussi se reposer. Cette litière est salutaire surtout si le poulailler est petit.
un arbrisseau dans l enceinte constitue un abri pour le soleil et un couvert qui rassure nos petites bestioles belles et attachantes. Les enfants sont très souvent captivé par c est beaux animaux.
Voici donc notre petit diaporama commenté, nous l espérons le plus concis possible .
n hésitez pas à nous faire part de vos observations, mais aussi de vos questions si vous avez besoin de conseils supplémentaires.
des liens utiles sur la conception de poulailler sont disponibles à la fin.