Réduire nos déchets fermentescibles,Le POULAILLER,une solution astucieuse et ludique

Oiseaux poules 00011

Dans cet article, APNEB  voudrait  vous faire part de son  expérience dans la réalisation d un poulailler de 4 à 5 poules.  Si vous avez  un peu de terrain vous pouvez avec un peu de débrouillardise et surtout  de temps, construire un poulailler. Vous n êtes pas  sans savoir que nos déchets deviennent problématiques car ils compromettes depuis pas mal de temps déjà, la ressource en eaux potable, contaminent les sols , l air etc, bref tous le monde produit des déchets , mais personne ne veux  d un centre d enfouissement ou  d incinération prés  de chez  soi.  Vous avez remarqué?

Donc puisque nos déchets seront bientôt facturé au poids, nous avons pensez qu' il serait judicieux de valoriser nos déchets  et reste de table  en excellentes  protéines,vitamines,sels minéraux,  que sont les œufs, de plus  les qualités gustatives sont incomparables . 

Cependant, pour  l équilibre alimentaire des poules et donc  leur santé , les restes  de table  végétaux et animaux cuits ou crus ne sont pas  suffisants, il faudra prévoir des céréales: maïs concassé,blé,ou orge, pois concassé, colza , soja ,etc, bref  des graines (à peux prés 150g à 200g/jours selon les conditions climatiques, mais  c est assez variable).   issu de l agriculture biologique  ( c est  l idéal  si l on peux).   A la campagne on à toujours un amis paysan qui vous vendra ce dont elles ont besoin.

Les poules ont aussi également besoin de verdure ,( elles raffolent  des tontes)   l idéal bien sur  c est  de leur donner  un maximum d espace, car elle y trouve des vers , larves ,limaces, mais aussi de petits cailloux pour leur gésiers,   du calcaire  pour leur os , plumes , et pour constituer la coquille des œufs   et  de l herbe..

Mais  bon vous  ferez avec la place  que vous aurez , mais sachez  que  pour 5 poules il faut un minimum de 80 mètres carré. en dessous elles souffriront  de la promiscuité !.et les risques de maladies seront  à redouter.

Pour l hygiène  et pour que les animaux se sentent bien, un matériau est incontournable , il faut du foin ou de la paille, ce n est pas  chère   et re valorisable pour  le jardin.   Nous avons la chance d avoir à Bellechaume dans les villages voisins ,notre amis paysan qui produit  de la paille en petit ballots.  il faut compter 15 ballots par ans et pour 5 à 7 poules.

Les feuilles  en automne sont très précieuses ,et les poules aiment gratter dedans mais aussi se reposer.  Cette litière  est salutaire surtout si le poulailler est petit.

un arbrisseau dans l enceinte  constitue un abri pour le soleil et un couvert qui rassure nos petites bestioles  belles  et attachantes.   Les enfants  sont très souvent captivé par c est beaux animaux.

 Voici donc notre petit diaporama commenté, nous l espérons  le plus concis possible .

n hésitez pas  à nous faire part de vos observations, mais aussi de vos questions si vous avez  besoin de conseils supplémentaires.

des liens utiles sur la conception de poulailler sont disponibles à la fin.